Guid'Asso c'est quoi?
Afin de simplifier leur parcours dans leur recherche d’informations, le ministère chargé de la vie associative et le Mouvement associatif national ont co-construit à partir de 2020 un nouveau dispositif national d’appui aux associations et une marque d’État : Guid’Asso.
L’objectif principal de Guid’Asso est de permettre aux acteurs associatifs de trouver près de chez eux un acteur labellisé et compétent, qui pourra leur transmettre des informations de qualité, leur proposer un accompagnement adapté à leurs besoins ou juste les orienter vers le bon interlocuteur.
Depuis le 15 avril 2024, Guid’Asso est inscrit dans la loi (article 11 de la loi visant à soutenir l’engagement bénévole et simplifier la vie associative). Un décret d’application devrait paraître à l’automne 2024.
Les objectifs de Guid’Asso sont de :
- Améliorer le service d’appui pour les associations :
- Permettre un accès gratuit et de proximité
- Garantir un service de qualité par des acteurs labellisés
- Veiller à une meilleure lisibilité du réseau
- Renforcer les acteurs de l’appui :
- Les former et les outiller
- Les mettre en réseau et favoriser l’interconnaissance
- Mieux soutenir financièrement les accompagnateurs généralistes (postes Fonjep et subventions)
- Co-construire une stratégie territoriale durable de l’appui aux associations :
- Une démarche co-construite
- Un réseau co-animé
- Une gouvernance partagée, intégrant tous les partenaires de la vie associative
En Centre-Val de Loire, l’État et Le Mouvement Associatif ont souhaité associer le Conseil régional dès la phase de préfiguration de Guid’Asso afin de mettre en place un co-pilotage tripartite, en accord avec la Charte d’engagements réciproques et l’objectif partagé de soutenir le développement de la vie associative. L’objectif est de proposer une stratégie territoriale durable de l’appui aux associations.
Depuis de nombreuses années, l’État et la Région déploient des outils auprès du tissu associatif en Centre-Val de Loire : dispositif Cap’asso et son réseau de conseillers, postes FONJEP, dispositifs locaux d’accompagnement (DLA), centres de ressources et d’information des bénévoles, programme régional de formation des dirigeants bénévoles, etc. Ces dispositifs participent activement à maintenir une qualité et une santé remarquables du réseau des partenaires associatifs.
C’est grâce à ces solides fondations que la région CVL a été sélectionnée en 2020 pour expérimenter la préfiguration du réseau Guid’Asso.
***
Un comité stratégique régional Guid’Asso a été créé afin d’assurer le co-pilotage du dispositif. Ce comité est composé, à parité, de représentants des services de l’État (SGAR, DRAJES, DREETS, DRAC), du Conseil régional et du Mouvement associatif. La Chambre régionale de l’économique sociale et solidaire (CRESS) est également associée. Cette instance de pilotage se réunit une à deux fois par an.
Ses missions sont de :
- poser la stratégie régionale de l’appui à la vie associative ;
- garantir le bon fonctionnement du dispositif (animation du réseau, formation des acteurs, mutualisation des ressources, communication, etc.) ;
- veiller à la bonne articulation avec les acteurs extérieurs au réseau ;
- assurer la pérennité du dispositif ;
- donner un avis sur les labellisations de son ressort territorial.
Le comité stratégique a en outre choisi de se doter d’une stratégie en matière d’appui des associations pour leur transition écologique : sensibilisation, outillage et formation des acteurs de l’appui sur cet enjeu transversal, puis dans un second temps sensibilisation et accompagnement des associations.
Guid’Asso : un réseau d’acteurs labellisés
Le réseau Guid’Asso s’est constitué progressivement en région Centre-Val de Loire depuis 2021 et regroupe actuellement près de 130 acteurs labellisés (associations, collectivités), chacun portant une ou plusieurs missions d’appui (orientation, information, accompagnement).
4 missions complémentaires pour appuyer les associations ð 4 labels Guid’Asso
· Est en lien avec des associations ou des porteurs de projets qui lui font part de questions. · Connaît les structures d’appui (information/accompagnement) qui peuvent être ressources pour ces usagers · Oriente les associations vers ces structures avec un contact |
· Est en lien avec des associations ou des porteurs de projets sur son territoire. · Délivre les informations de base et les fondamentaux sur la vie associative · Est en mesure d’expliquer les démarches essentielles · Si besoin, oriente vers une structure d’accompagnement |
· Accompagne les associations ou les porteurs de projets de façon transversale sur tous les sujets vie associative · Accueille, évalue les besoins, propose les conseils, le suivi et l’accompagnement adaptés · Mobilise les ressources et les autres acteurs si nécessaire · Apporte son appui et son expertise à la vie du réseau |
· Accompagne les associations ou les porteurs de projets sur un secteur d’activité particulier ou sur une thématique · Évalue les besoins, propose les conseils, l’accompagnement et le suivi adaptés · Mobilise les ressources et s’associe à d’autres acteurs si nécessaire · Apporte son expertise à la vie du réseau |
Guid’Asso : un réseau co-animé
Guid’Asso s’appuie sur un travail partenarial étroit entre État et acteurs associatifs
à tous les échelons territoriaux :
- niveau départemental : SDJES[1] et partenaires associatifs désignés
- niveau régional : DRAJES[2] et Le Mouvement associatif régional
- niveau national : DJEPVA[3] et Le Mouvement associatif national
Ces acteurs sont garants, chacun à leur niveau, de :
- la mise en œuvre et du développement du réseau (état des lieux, mobilisation de nouveaux acteurs…) ;
- la co-animation du réseau (rencontres, mutualisation, formation…).
Contacts de la co-animation régionale Guid’Asso :
- DRAJES : adeline.moriconi@ac-orleans-tours.fr
- Mouvement associatif CVL : mlemarec@lemouvementassociatif.org